infoafrik24@gmail.com
(+225) 27 34 77 56 66

COTE D’IVOIRE :PARTAGE D'EXPERIENCES ENTRE CHERCHEURS DE AFRICARICE ET ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE RIZICOLE EN AFRIQUE

Les experts du milieu rural se sont réunis à Mbe, site d’AfricaRice situé à 40 kilomètres de Bouaké, au centre de la Cote d’ Ivoire. C’est la traditionnelle réunion annuelle des chercheurs dénommée « Science week » semaine scientifique, qui s’est tenue avec succès du 04 au 08 décembre 2023 autour du thème « Integrating the AfricaRice Research Task Forces into the One CGIAR Research Agenda in Africa ».

Denrée de grande consommation presque dans tous les pays africains, la production rizicole est au centre de cette semaine de partages d’expériences.  « Cette semaine scientifique d'AfricaRice a été très enrichissante parce qu'elle a réuni des intelligences de la recherche au niveau de la riziculture », a fait savoir le Dr  Baboucarr Manneh, Directeur General  d'AfricaRice et Directeur regional du Cgiar pour l'Afrique de l'ouest et centrale.

A lui d’ajouter,

« Les échanges ont été très enrichissant et au sortir de ces débats, nous pensons que les résolutions de cette semaine scientifique permettront de booster la production rizicole »

 

La recherche scientifique est le moteur de toutes actions pour redynamiser de la filière-Riz  dans tous les pays africains. Ainsi, le représentant du ministère en charge de l’Agriculture, Kassoum Karamoko  a réaffirmé la disponibilité de l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Ministère de l’Agriculture du Développement Rurale à accompagner AfricaRice pour la réussite de sa mission en Côte d'Ivoire.

 

Le Directeur de la Recherche du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, monsieur Koné Tidiani  a réitéré ses remerciements pour cette opportunité offerte à la recherche scientifique dans le but de promouvoir le riz en Afrique.

« Je tiens à remercier les organisateurs pour cette initiative et souhaiter plein succès vraiment à AfricaRice et réaffirmer la disponibilité de l’État de la Côte d’Ivoire à travers le ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture du Développement rurale et de la Production Vivrière à accompagner AfricaRice pour la réussite de sa mission en particulier en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique entière », a-t-il souhaité.

 

« La 55e réunion du conseil d'administration de Africa Rice Center, des progrès passionnants ont été réalisés pour renforcer la collaboration avec NARS et amplifier l'impact du Centre à travers l'Afrique », selon le Chef exécutif de Africa Harvest, Florence Wambugu, PhD, DSc.

 

 

Neville Irié-Lou , stagiaire

A lire aussi
Veuillez laisser un commentaire