infoafrik24@gmail.com
(+225) 27 34 77 56 66

CÔTE D'IVOIRE / LA MAIRIE DE BOUAKÉ SIGNE DES PROTOCOLES D'ACCORD AVEC LES INVESTISSEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du forum « Investir à Bouaké », prévue les 25 et 26 janvier 2023 à Bouaké, a été marquée par la signature de plusieurs protocoles d’accord entre le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, et des opérateurs économiques nationaux et étrangers présents.

Ces protocoles d’accord marquent la volonté de ces opérateurs économiques de participer activement à l’essor économique de la ville de Bouaké en investissant dans plusieurs « projets innovants et porteurs de richesses » portés par les autorités municipales. Ces projets, comme l’a si bien indiqué, le premier magistrat de la commune de Bouaké, le ministre Amadou Koné, concernent divers domaines d’activités.

 

A savoir le secteur de l’éducation-formation avec la construction d’écoles primaires et secondaires, l’agricultures et l’agro-industrie pour contribuer à la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’industrie textile (coton textile et habillement) en vue de repositionner Bouaké au cœur du développement de cette filière en Côte d’Ivoire, le secteur de l’assemblage de véhicules et moto électrique pour faire de Bouaké le hub de la mobilité verte en Côte d’Ivoire.

 

Au nombre de ces projets figurent également les énergies renouvelables et les technologies environnementales, l’immobilier et la construction (la construction de 10 000 logements sociaux moyen et haut standing envisagée par la mairie), l’éco-tourisme et l’économie verte, les industries culturelles et créatives en vue de valoriser la destination Bouaké à travers son patrimoine culturel.

 

Amadou Koné a exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes à l’organisation de ce forum économique qui constitue, selon lui, une véritable rampe de lancement de son projet pour un « Bouaké Nouveau » visant à redorer l’image de cette « belle cité » et à faire en sorte qu’elle retrouve son lustre d’antan.

 

Il a adressé ces « vifs remerciements », notamment, au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour son rôle déterminant dans le succès de cette 1ère édition du Forum « Investir à Bouaké » au regard de l’engouement suscité par cette activité à caractère économique et des nombreux protocoles signés avec les investisseurs.

 

Conformément à sa mission de promotion de l’entrepreneuriat privé en Côte d’Ivoire, cette structure a « vendu » les projets de la mairie de Bouaké auprès des potentiels investisseurs nationaux et étrangers afin de susciter leur adhésion au projet.

 

« En tant que CEPICI, nous avons collecté les projets que le ministre-maire Amadou Koné veut développer dans sa ville. Nous en avons fait la promotion. Résultat des courses, 450 à 500 personnes, en majorité des investisseurs (CEO), ont accepté de participer au forum », a fait savoir la Directrice générale du CEPICI, Solange Amichia.

 

Elle s’est félicitée du succès qu’a connu cette 1ère édition du Forum « Investir à Bouaké » avec le bilan de 15 protocoles d’accord signés. « C’est le premier forum où 15 MOU ont été signés et tous les domaines. C’est vraiment extraordinaire ! », a-t-elle déclaré à la presse.

 

Elle a également promis de faire le suivi pour s’assurer que ces investisseurs passent de l’intention d’investissement à la réalisation d’investissement en s’assurant que les sites où ces projets doivent être développés sont disponibles. Le CEPICI enregistre ces entreprises et leur donne les avantages du code des investissements.

 

« Le CEPICI est le partenaire privilégié de la mairie de Bouaké sur cette opération pour pouvoir accompagner tous ces projets et les rendre réels. Ce sera le rôle du comité de suivi qui sera mis en place pour faire en sorte de passer de l’intention d’investissement à la réalisation et à l’aboutissement des projets », a indiqué la patronne du CEPICI dont la satisfaction était au-delà de ses espérances.

 

Iness CARDIOULA 

A lire aussi
Veuillez laisser un commentaire